Empêché de faire un stage, un médecin lance un cri de détresse
Aymen Betaïeb, médecin résident spécialiste dans la médecine nucléaire, a lancé récemment un appel de détresse sur sa page sur Facebook.
Il a indiqué que le ministère de la santé vient de lui refuser un stage au service de médecine nucléaire à l'hôpital Bichat à Paris. Un hôpital classé premier en France dans ce domaine. Ce stage est aussi encadré par l'université Paris-Diderot, classée 3ème en France et 84ème sur l'échelle mondiale. Il s'agit d'une chance qui ne peut pas être saisie une autre fois pendant sa carrière.
Lors de son passage dans Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, Aymen dirigeant à l'association des jeunes médecins a expliqué que sa spécialité est récente en Tunisie. Mais à l'étranger cette spécialité est plus développée. Il a insisté sur le fait que ses professeurs encouragent ce genre de stage à l'étranger afin d'acquérir de l'expérience. Aymen a réussi à décrocher se stage en France par ses propres moyens.
Toutes les mesures pour le stage d'un an ont été prises. Un stage qui ne coûtera rien à l'Etat tunisien. Tout est pris en charge par la France. Sauf que les responsables au ministère de l'enseignement supérieur ont décidé il y a quelques années de réduire le nombre de stages pour les médecins résidents sous prétexte qu'ils craignent leur fuite.
Aymen a assuré qu'avec cette attitude, ils encouragent les jeunes médecins à quitter le pays réellement.